Mon parcours

Martin Rouillard - Auteur et coach d'écriture © 2018 Shantell Photographe

Les gens me demandent souvent « Est-ce que tu as toujours su que tu voulais être écrivain ? » La réponse est non. Au tournant de l’adolescence, lorsque l’on doit faire des choix cruciaux sur notre avenir, l’écriture et même les arts en général étaient loin de mon esprit. J’ai bien essayé d’être « chanteur » dans un groupe heavy métal pendant quelque temps, mais c’était beaucoup plus pour plaire aux filles que par passion (ce qui ne fonctionna pas du tout d’ailleurs !)

 

Puisque mon père avait fondé une entreprise avec ses deux frères lorsque j’avais encore la couche aux fesses, j’ai donc fait des études en administration et une spécialisation en marketing, avec l’intention de me joindre à eux. Pendant près de 15 ans, j’ai travaillé dans l’entreprise familiale, où j’ai développé une passion pour l’entrepreneuriat. J’ai rapidement compris que je carburais aux défis et que j’avais un besoin constant de sortir de ma zone de confort.

 

C’est dans cet esprit qu’à 30 ans, je décide de sortir de l’entreprise familiale et de voler de mes propres ailes. Avec ma conjointe de l’époque, nous décidons de fonder une griffe de vêtements pour femme, qui durera quelques années et qui me fera découvrir un autre univers.

 

Ce n’est qu’après cette aventure que je me retrouve devant le vide, à la recherche d’un nouveau défi. Sans que je puisse l’expliquer, l’idée d’écrire un livre me vient en tête. Quel beau défi ! Je me lance alors corps et âme dans l’écriture de mon premier roman, l’Envol du Dragon Rouge, juste pour voir si j’arriverais à le compléter.

 

Une fois le défi de l’écriture relevé, un nouveau défi apparaît aussitôt : la publication de mon livre. Après quelques recherches, je découvre une nouvelle façon de publier qui en est encore à ses premiers pas, soit l’autoédition. Aussitôt, mon côté entrepreneurial s’active et c’est sans hésitations que je choisis cette voie.

 

Au cours des années qui suivirent, j’écris deux autres romans dans la série Les Gardiens de Légendes. Je passe également des milliers d’heures à parfaire la distribution de mes livres et utiliser les meilleurs mécanismes possible pour trouver des lecteurs. Je suis alors récompensé avec un certain succès, qui me permet de vivre de l’écriture.

 

Ce succès attire ensuite d’autres auteurs, qui sont curieux et veulent apprendre comment je publie mes livres. Je décide alors de fonder une maison d’édition, soit Les Éditions Smart Cat, avec l’envie de partager mes connaissances avec les auteurs, afin qu’ils connaissent aussi du succès.

 

Malheureusement, les tâches administratives et techniques monopolisent rapidement mon temps, si bien que je n’ai plus le temps d’écrire ou encore d’aider les auteurs. Pour cette raison, je décide de mettre un terme à l’aventure Smart Cat et de revenir à l’écriture. Je mets également sur pied un service de coaching et d’aide à la publication, puisque j’adore partager mes connaissances avec mes pairs.

 

Aujourd’hui, mon temps est partagé entre l’écriture et le coaching et je ne pourrais être plus heureux. Je ne sais pas ce que la vie me réserve et combien de temps cela durera, mais pour l’instant, je savoure chaque moment !

 

Print Print | Sitemap
Copyright © 2011-2018 Martin Rouillard. Tous droits réservés.